Il est créé en République Démocratique du Congo, par les présent statuts et conformément à la loi N°004/2001 du 20 juillet 2001 portant disposions générales applicables aux Associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique, une organisation non gouvernementale et apolitique dénommée «  Centre de recherches d’Art Kimbangu » CRAK en sigle

Le centre de recherches d’art Kimbangu est provisoirement établi au N°5573, avenue Kauka, Quartier Batetela, Commune de la Gombe, Ville Province de Kinshasa, en attendant l’acquisition d’une concession au cadre répondant positivement aux exigences relatives à la matérialisation de sa vision.

Ce siège provisoire peut, une raison ou un autre être transféré à un autre endroit ou une autre province de la République, sur décision de l’Assemblée Générale.

Le Centre de Recherches d’Art Kimbangu exerce ses activités principalement en République Démocratique du Congo et subsidiairement à travers le monde. De ce fait, en cas de nécessité d’extension de ses activités en dehors de la province où se trouve son siège ou à l’extérieur du pays, des bureaux de représentation peuvent être créés sur décision du comité Directeur.

Le Centre de Recherche d’Art Kimbangu a pour devise :

  • Soleil : il signifie jour ou chaleur
  • Nuit : elle signifie noir, humidité ou silence ;
  • Sol : il signifie lieu ou territoire ;
  • Homme : il signifie penseur
  • Dieu : il signifie tête, il inspirateur, initiateur et garant de l’existence du centre.