Depuis plusieurs années, le Centre de Recherche d’Art Kimbangu, dont les objectifs sont l’encadrement des jeunes filles et des mères, mène de nombreux programmes de soutien dans les secteurs de l’éducation, du commerce, de l’entrepreneuriat, du social, de l’environnement et de l’insalubrité. En République démocratique du Congo, de nombreuses femmes sont aujourd’hui réduites aux tâches ménagères en raison de l’analphabétisme. Nombre de parents préfèrent éduquer les garçons plutôt que les filles, une situation qui ne facilite pas l’autonomisation des femmes, pourtant dotées de nombreuses qualités inexploitées.

C’est pourquoi, au niveau de la Fondation, nous avons fait de l’éducation une priorité afin de permettre à plusieurs femmes et jeunes filles désireuses d’obtenir leur diplôme d’État (Baccalauréat) en mettant en place un programme spécial de soutien aux autodidactes afin de donner l’opportunité à celles qui n’ont pas les moyens d’étudier en suivant un cursus normal d’obtenir leur baccalauréat, cage de présomption de connaissances.

En organisant des cours de rattrapage et d’accélération avec des enseignants de grande réputation, la FBC prépare les femmes et les jeunes filles comme celles qui sont dans les écoles normales à suivre les mêmes cours afin que le jour des examens, elles soient toutes au même niveau.

